Login

Crise de la banane Soutien d'organisations patronales aux producteurs

FORT-DE-FRANCE, 6 nov (AFP) - Plusieurs organisations patronales et consulaires ont décidé d'apporter leur soutien aux producteurs antillais de banane confrontés à une importante chute des cours alors que le comité de gestion de la banane se réunit mercredi à Bruxelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'association pour la promotion de l'économie martiniquaise (APEM), le MEDEF Martinique, la CGPME Martinique, l'association martiniquaise pour la promotion de l'industrie (AMPI) et les chambres d'Agriculture, des métiers et du commerce et de l'industrie de Martinique s'inquiètent des conséquences de la crise pour la banane communautaire antillaise, dans un texte commun publié lundi.

Cette "nouvelle crise risque d'entraîner d'importantes conséquences économiques et sociales et de déstabiliser profondément et durablement les deux régions productrices, Martinique et Guadeloupe", écrivent-ils.

Selon eux, ces conséquences "vont bien au-delà du seul secteur de la banane". Ils souhaitent "un traitement urgent et prioritaire où les solidarités nationale et communautaire doivent par ailleurs s'exercer pleinement".

Les signataires du texte s'associent également à la démarche de l'association de producteurs de bananes des Antilles (ASPROBAN) auprès du gouvernement français et de la commission européenne.

Une démarche qui vise à obtenir une "augmentation de 0,05 euro de l'avance sur aide compensatoire ; l'octroi, au titre de l'année 2002, d'un complément d'aide en faveur des producteurs communautaires pour compenser leurs pertes de revenus ; la mise en place de fonds de garantie Etat/Région ouvrant de réelles perspectives d'accès du secteur aux financements bancaires et des mesures urgentes pour la défense et la sauvegarde durables des productions communautaires des Antilles".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement